Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Ce serait présomptueux de présenter le Qi Gong en quelques lignes. Aussi, me limiterai-je à vous offrir les indications suivantes :
Art énergétique chinois, le Qi Gong est un merveilleux outil de liaison entre l’énergie, le corps et la nature. Il permet de capter l’énergie (le Qi) et de la faire circuler harmonieusement dans le corps par les méridiens.
Il met à disposition de celui qui le pratique toutes ses richesses pour l’accompagner sur le chemin de la santé, de l’équilibre et de l’épanouissement. Grâce à lui, vous redécouvrirez les notion de bien-être et d’apaisement mental.
QI GONG est composé de deux idéogrammes :
QI représente l’énergie (les Chinois disent souffle).
GONG désigne le travail, la maîtrise.
Les traductions les plus utilisées sont : le travail du souffle, la maîtrise de l’énergie, le travail de l’énergie ou …la maîtrise du souffle !
Les bienfaits du Qi Gong
Les Maîtres et enseignants de Qi Gong parlent de « repousser plus loin le curseur de la bonne santé, de la vitalité ».
En effet, le Qi Gong…
…assouplit les muscles et renforce les tendons,
…améliore le fonctionnement général des organes et les fonctions cardio-pulmonaires,
…fortifie et équilibre le système nerveux,
…prévient les blessures des articulations, des ligaments et des os,
…détend et combat le stress,
…améliore la récupération après blessure,
…renforce l’équilibre.
En résumé, le Qi Gong permet de gagner quelques belles années de vie !
Le Qi Gong, c’est également…
…l’ouverture ! L’ouverture aux autres, à soi, à la nature, à la beauté, au grand, au petit, à de nouvelles orientations de vie (professionnelle, spirituelle, thérapeutique, alimentaire…).
Et …la prise de conscience ! Une nouvelle manière de voir les choses, de repenser nos convictions, nos certitudes, de vérifier que le sens donné à notre vie est bien le bon, de s’autoriser à faire des pauses dans sa vie professionnelle, d’accorder plus de temps aux autres…
Et si tout ceci nous conduisait tout simplement à la prise de conscience de vivre l’instant présent, comme il s’offre à nous.
Culture chinoise et médecine traditionnelle
Vous comprendrez qu’il est difficile de présenter en quelques clics les notions de base de la Culture chinoise et de la Médecine Traditionnelle dont s’inspire le Qi Gong. Je ne peux que vous conseiller de suivre des cours ou de participer à des stages où l’enseignant vous fournira les indications nécessaires à sa compréhension et à sa pratique.
Disons que tout est basé sur une double théorie d’équilibre et de transformation : équilibre entre les deux forces de l’Univers, le Yin et le Yang, opposées mais complémentaires et transformation permanente de tout ce qui nous entoure, à l’image des saisons qui se succèdent.
La Médecine Traditionnelle Chinoise se base sur l’équilibre des 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Chacun des 5 éléments est lié à une saison, un organe, un viscère, un sens, une émotion, un animal, une couleur… par un système de correspondances qui permet de mieux comprendre la relation entre les différents organes à l’intérieur du corps et la relation entre l’être humain et la nature qui l’entoure.