La méditation

La méditation constitue une pratique à part entière du Qi Gong, qui nécessite un enseignement dans le respect de la tradition et une durée de pratique suffisante pour en apprécier les effets.

Parmi les différentes formes de méditation que j’ai pratiquées, la méditation thérapeutique Cunshen m’a semblé particulièrement adaptée au Qi Gong Santé que j’enseigne. Issue des principes de l’ancienne Chine taoïste, cette forme de méditation est basée sur le passage des différents niveaux de fréquence des ondes cérébrales, renforcée par des visualisations (imaginaires ou lucides). Suivant l’intensification qu’on lui accorde, elle permet d’apaiser, de détendre, de soulager ou de traiter un déséquilibre émotionnel ou organique.

La maîtrise de cette méditation nécessite bien entendu plusieurs années de pratique mais les premiers exercices enseignés procurent déjà de belles sensations d’apaisement et de renforcement.

Je vous propose de découvrir « la bulle dorée », méditation qui mobilise les premières fréquences d’ondes cérébrales (passage de Bêta en Alpha), accompagnée d’une visualisation imaginaire pour stimuler l’énergie de défense Wei Qi.

Cliquer sur la fiche pour l’ouvrir