Patrick MOIRIAT

Professeur de Qi Gong

J’ai toujours été fasciné par la découverte et la pratique des Arts martiaux, ainsi que des multiples chemins sur lesquels ils nous conduisent. Après plusieurs années de Judo puis de Kung Fu, empreint de toute la Culture chinoise (Tao, animaux, armes…), je me suis tourné vers le Karaté.

Je pensais que cet Art de « la main vide » serait ma dernière voie de développement et de recherche personnelle mais c’était sans imaginer ce que nous réserve parfois la vie ou le destin : la découverte du Qi Gong !

Paradoxalement, celle-ci s’est faite au cours d’un stage de professeurs de Karaté où un expert international 9ème Dan nous a présenté un échauffement différent des autres, basé sur la lenteur et la fluidité des mouvements, la respiration… Vous l’avez compris, c’était du …Qi Gong !

Je crois que c’est à l’issue de ce stage que la bougie du Karaté a transmis sa lumière à celle du Qi Gong.

Formation de Qi Gong

Dans un premier temps, j’ai participé à quelques stages de Qi Gong régionaux pour confirmer mon intérêt pour cet Art énergétique.

Passionné par les livres d’Yves Réquéna, docteur en médecine, spécialiste de la médecine chinoise, acupuncteur et fondateur de l’Institut Européen de Qi Gong en 1989, j’ai décidé de suivre la formation complète de l’IEQG conduisant à l’obtention du diplôme de Professeur de Yang Shen Qi Gong.

J’ai obtenu également le diplôme d’Instructeur Fédéral de Qi Gong délivré par la FFK Wushu.

Curieux de découvrir d’autres enseignements, j’ai complété mon cursus par divers stages et formations, notamment la formation de Méditation Thérapeutique Cun shen, délivrée par Michel Deydier-Bastide, praticien et enseignant de Médecine Traditionnelle Chinoise, chercheur et conférencier, auteur de nombreux ouvrages.

Quel enseignement proposer ?

Depuis quelques années, mon enseignement de Karaté avait évolué vers un « Karaté Santé Énergie » pour répondre à une demande sociétale d’activité physique adaptée et parallèlement, être en accord avec l’évolution de …mon propre corps !

Dans quelques stages régionaux de Qi Gong que j’avais suivis, certains étaient à dominante martiale, proches des gestes du Karaté mais mon choix était fait. J’avais envie d’enseigner un Qi Gong plus souple, un Qi Gong pour être bien et pour soulager : le « Qi Gong Santé ».

Pour être en parfaite harmonie avec les énergies qui nous entourent et que nos organes bénéficient pleinement de celles-ci, au moment le plus opportun de l’année, il me semblait impératif  d’enseigner en respectant le rythme des saisons. Mon enseignement s’appellerait donc « Qi Gong Santé, au rythme des saisons ».